Ce mois ci, un anniversaire est passé inaperçu : celui de mes débuts de blogueur. C’était il y a 4 ans. A l’époque, je m’appelais Batims, et j’avais créé un compte free bas débit rien que pour avoir l’hébergement. Le pseudo imprononçable était le recyclage d’un pseudo utilisé en IUT.

Mais le plus important, c’est que j’étais un jeune pédé de 20 ans qui ne s’assumait pas trop, et qui découvrait une sorte de communauté. Je crois que, comme beaucoup d’autres, mon exemple était Matoo. Et puis, très rapidement, d’autres se sont greffés, au fil de liens virtuels ou de rencontres réelles. Le blog m’a apporté, surtout dans la première année, de nouveaux amis. Ennivré et surtout très naïf, je me sentais alors libre tout faire et de tout dire. D’ailleurs, le ton du Batims’blog n’était pas du tout celui de Rouge-cerise.

Ensuite, la situation a changé. Il y a eu quelques déceptions et quelques blogging out. Savoir que des amis vous lisent a changé certaines choses. Une part de légèreté, de franchise et d’insouciance s’est petit à petit évaporée. Je me suis refermé, un peu, sur des acquis. Le flot de nouvelles rencontres s’est amenuisé et j’ai cessé de papillonner sur les blogs les plus divers pour me contenter de ceux des amis. Ensuite, je suis parti en Chine. Ce fut une expérience très forte qui précipita la mort du Batims’blog. Avec le sentiment de passer une étape, j’ai fermé.

Rouge-cerise.net est apparu quelques semaines après. Ce nouveau blog était simultanément plus privé et plus personnel. Plus privé car j’y dévoile moins mes sentiments intimes. Le nom même a été choisi non sur un pseudo, mais parce que ça sonnait bien et que c’était la couleur dominante de la forme. J’avais hésité avec bleu-cobalt et vert-pomme mais il eu fallu refaire le design et c’était trop chiant. Plus personnel car n’ayant pour vocation que de satisfaire ma simple envie d’expression, sans aucun impératif. J’ai renoncé à tout système de statistique sur ce nouveau blog, me contentant d’écrire ce que je voulais soit partager, soit mémoriser. Il n’était plus question de faire plaisir au lecteur mais seulement à moi-même. Désolé pour vous qui me lisez, mais je me moque éperdument de savoir si ce que j’écris vous intéresse ou pas !

Après 3 ans de Rouge-cerise, je ne regrette pas. Il y a eu des hauts et des bas, mais je ne regrette rien. Il y a quelques jours, je me suis mis à cliquer sur les archives les plus lointaines. Je dois le dire, ce que j’ai relu m’a vraiment ému. Je suis content de n’avoir pas jeté le passé aux orties : les archives de Batims demeurent toujours ici. Je ne pouvais pas me séparer de quelques billets relatant de très forts souvenirs, tels que les débuts en Chine, des rencontres Parisiennes, mon coming-out... Je ne sais pas si tout cela a apporté quelques chose à qui que soit, hormis le plaisir indiscret de suivre les péripéties de la vie d’un autre. Avec un peu de fierté, j’aimerai bien. Si ce n’est pas le cas, il me reste toujours mon plaisir à moi, celui d’écrire et de mettre en forme des moments, des idées ou des réflexions, pour avoir l’amusement de les relire plus tard et de me dire : « c’est n’importe quoi », ou « j’avais raison ! », ou « quelle déconnade ! » ou simplement humidifier mes yeux de nostalgie.

Alors, après quatre années passées, que deviendra rouge-cerise dans les temps futur ? Je ne le sais pas. Il deviendra ce qu’il deviendra. J’ai évolué avec, par ou sans le blog. Il n’y a pas de raison que cela change.