Fourre-tout

Comment bien dresser son chien ?

Aujourd’hui nous allons parler de chien, avec le printemps, on commence à ressortir se promener, profiter du soleil. Pourquoi nous ne le partagerions pas avec notre chien ?

On se dit tous que notre chien est un peu triste tout seul dans son jardin. Mais les promenades avec lui sont fatigantes car il tire beaucoup en laisse et veut jouer avec tout le monde, les balades deviennent vite un calvaire.

Dressage ou éducation ?

Parlons un peu sémantique : Quelle est la différence entre le dressage et l’éducation ? C’est une question qui revient souvent. Nous avons contacté un expert dans le dressage de chiens à Bordeaux, Rémi Guérin qui est comportementaliste et dresseur. Il nous a expliqué tout simplement que c’était devenu un défaut de langage. Pour les débutants du monde du chien, le dressage est apparenté au dressage de chiens de garde, de sécurité afin de les rendre mordeurs. Hors le dressage est le mot réservé aux apprentissages que les humains donnent aux animaux. Le mot éducation lui, est censé être réservé aux êtres humains. Donc en gros l’éducation canine est en douceur et le dressage plutôt violent mais en réalité ce n’est pas le mot qui fait la philosophie du professionnel. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le dressage de chiens que propose Rémi Guérin, rendez-vous sur cette adresse : https://www.comportementaliste-gironde.fr .

Dresser son chien en méthodes douces

Vous devriez choisir ce type de dressage afin d’éviter tous les problèmes de maltraitance et aussi de rater le dressage de votre chien. Quelqu’un qui est trop violent avec son chien pourrait le rendre mordeur s’il utilise des méthodes trop dures. Quelqu’un qui est trop gentil avec son chien ne rate jamais l’éducation de son chien, au pire, elle sera plus longue.

Le renforcement positif est une des méthodes qui consiste à récompenser les bonnes actions du chien. Auparavant, on punissait les erreurs, les mauvaises actions. Aujourd’hui, on s’est rendu compte que la meilleure méthode était de renforcer, encourager les actions que nous souhaitons valoriser afin que le chien les recommence avec plaisir et ce jusqu’à ce que ce soit automatique. On parle alors de réflexes, les réflexes de Pavlov.

Pour bien dresser votre chien vous devriez donc utiliser des méthodes d’éducation canine positives, sortir très souvent votre chien pour le socialiser et surtout prendre votre temps ! Vous n’avez pas un âge, ou une date à imposer à votre chien ! Votre chien sera dressé quand il aura été assez entraîné.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *