Fourre-tout

Comment protéger ses biens avec un coffre-fort ignifugé

Les risques de pertes de documents et de biens précieux sont de plus en plus importants. Il faut voir le nombre de ventes de coffres forts qui augmente. Assurez-vous de protéger vos objets de valeur contre les cambriolages et contre les incendies avec un coffre-fort résistant au feu.

Pourquoi acheter un coffre ignifuge ?

Un coffre-fort est un meuble renforcé qui est destiné au stockage de biens précieux. Un coffre ignifuge est un type de coffre qui protège vos effets des effractions ainsi que des incendies. Il est conçu pour résister à de très fortes températures. Différents tests sont effectués sur les modèles pour les classer dans cette catégorie. La durée de résistance du meuble au feu est différente selon le constructeur. En moyenne, on peut estimer le temps de résistance entre 30 minutes et 2h. Cela permet de protéger les biens du feu le temps que celui-ci soit maîtrisé.

Comment fonctionne-t-il ?

En apparence, il n’y a pas de différences entre le coffre-fort classique et le coffre ignifuge. Ce dernier présente des parois renforcées avec un isolant qui limite la montée de la température à l’intérieur. Ce qui fait que l’épaisseur des parois de ce type de meuble est plus importante en général que pour les coffres forts classiques.

Un certain nombre de tests rigoureux sont faits sur les coffres pour les classer dans la catégorie ignifuge. Notamment, ils sont soumis à des températures supérieures à 1000°C puis à des tests de chute libre et d’endurance thermique. Au final, s’ils résistent à ces tests ils obtiennent la certification EN 1047-1 qui concerne les modèles ignifuges.

Comment choisir son coffre ?

Pour choisir votre coffre-fort ignifuge, il faut prendre en compte certains faits. Le tout premier consiste à vérifier la certification EN 1047-1. Ensuite, il faut choisir votre coffre selon la taille du contenu que vous souhaitez protéger.  Pour des bijoux, documents ou liquidités, un petit coffre de maximum 20L vous suffira. Pour un contenu plus important, vous pouvez choisir un coffre moyen ou une armoire ignifuge. Celles-ci sont surtout destinées à une utilisation professionnelle.

Il y a également deux formats de coffre-fort : le modèle à poser et le modèle encastrable. Il faut prendre en compte le lieu où vous allez l’installer ainsi que les dimensions du meuble et la possibilité de devoir faire certains travaux.

Le type de sécurité est également important. La sécurité à clé est de moins en moins répandue puisque les risques de pertes et de duplication sont fréquents. La sécurité à clé et à combinaison mécanique est plus fiable. La sécurité électronique est la plus répandue et la plus efficace. La sécurité biométrique est aujourd’hui la plus fiable puisqu’il faut l’empreinte digitale du propriétaire pour ouvrir le coffre. Cependant, ce dernier est très couteux.

Vous pouvez également prendre en compte la durée de protection contre le feu. Cela dépend de votre point de vue. Par exemple, pour un appartement, vous pouvez choisir un coffre certifié avec un temps de protection de 30 minutes puisque dans ce genre de cas, le feu peut être rapidement éteint.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *