Boulot

Comment relever les prix des concurrents en e-commerce ?

En e-commerce, l’étude du marché concurrentiel reste une très grande nécessité. Cela permet aux commerçants d’avoir une idée actualisée sur les changements qui s’opèrent dans leur domaine d’activité et de s’y conformer au besoin. L’une des clés pour réussir au mieux cette veille concurrentielle est de bien relever les prix des concurrents. Vous êtes un commerçant et vous vous demandez comment vous y prendre ? Découvrez les meilleures astuces ci-dessous !

Optez pour les bons outils ou logiciels de veille selon votre secteur d’activité

Relever les prix des concurrents revient à mettre en pratique la technique marketing de la veille tarifaire. Cette technique consiste à veiller régulièrement sur la tendance des prix sur le marché concurrentiel. L’e-commerçant serait appelé donc à analyser les données tarifaires de la concurrence, les intégrer à ses politiques commerciales et essayer d’être le plus compétitif.

Pour réussir cette tâche, il peut se servir d’un outil de relevé de prix qui se chargera de relever automatiquement ces données sur le marché. Ces outils de relevé de prix sont d’une grande importance lorsqu’il s’agit donc de mettre en place une politique de veille tarifaire. Ils sont classés selon le domaine d’activité dans lequel vous voulez enquêter et utilisent comme moyen d’alerte Netvibes, Google, Hootsuite.

Quelques logiciels d’analyse de prix à utiliser

L’outil de veille stratégique le plus utilisé par les e-entreprises pour surveiller les tarifs du marché reste Paarly. Cet outil détermine et classe tous les prix selon la nature du produit et le nom des concurrents. C’est un outil adéquat de type pricing analytics qui se base sur l’intelligence artificielle et des fonctionnalités innovantes. De plus, il rentre bien en totale adéquation avec l’usage des logiciels de calcul comme Magento ou Prestashop comme complément. Si vous êtes intéressé par ce logiciel, sachez qu’il vous faudra un abonnement minimal de 360 euros.

Si vous opérez dans le domaine de l’hôtellerie, la connaissance des tendances tarifaires n’est pas moins importante. Pour appréhender les prix du marché concurrentiel et faire des projections, des outils comme Booking Suite peuvent vous être d’une grande utilité. Aussi doté de l’intelligence artificielle, vous disposerez avec cet outil de toutes les informations pour l’analyse complète de vos concurrents. De plus, il vous permet d’avoir une idée sur le prix idéal à fixer selon la période de l’année. Pour l’utiliser, un abonnement mensuel serait également nécessaire.

Toujours pour permettre à l’e-commerçant de mieux analyser les données de ses concurrents, le logiciel PricingAssistant sera également parfait. Il s’agit en effet d’une solution de veille tarifaire du web qui optimise vos recherches d’informations susceptibles de vous aider à rester compétitif. Il y existe donc un grand nombre d’outils capable de booster vos ventes par l’analyse et le suivi du prix. On peut citer par exemple le Price Observatory, le PriceComparator (BSWEB), etc.

Pour conclure, retenez qu’il existe de nos jours des outils automatiques de collecte et de relève de prix fiables. Il vous suffit de vous approprier un de ces logiciels d’analyse et de veille tarifaire (payant ou gratuit) pour être ainsi réactif à l’évolution du prix sur le marché.

You may also like...