Uncategorized

Organisation de mariage : comment réussir la réception ?

La célébration d’un mariage est traditionnellement suivie d’une réception. Comme toute autre réception, celle d’un mariage ne s’improvise pas, car rien ne doit être laissé au hasard, au risque de gâcher une journée aussi spéciale. Il est bien possible que vous soyez stressé rien qu’en pensant à l’organisation de la réception de votre mariage. Cependant, il n’y a pas de quoi paniquer. En appliquant une bonne méthode, vous allez réussir la réception de votre mariage.

Il faut accorder une attention particulière à chaque aspect de l’évènement. Suivez nos conseils pour réussir à organiser une réception de mariage sans stress.

Le budget

Définir le budget est la première étape pour réussir une réception de mariage. En effet, c’est par rapport au budget établi, que vous vous lancerez dans les autres préparatifs. Ainsi, avec votre partenaire, définissez le budget global avant d’aller plus loin dans les préparatifs.

La liste des invités

Définissez à l’avance, en accord avec votre partenaire, du nombre de personnes à convier à la réception. La liste des invités est une tâche délicate. Il ne faut pas oublier les personnes proches de la famille et les amis. Néanmoins, fixez des limites. Le nombre d’invités est étroitement lié au budget préétabli.

Une fois la liste des invités arrêtée, faites les plans de table, mélangez les invités, sans pour autant mettre autour d’une table rien que des inconnus.

Le lieu de réception

Une fois le budget défini et la date du mariage retenue, il est impératif de réserver un cadre pour abriter la réception. L’idéal, c’est de vite se mettre à la recherche du lieu de la réception. Plus vite vous vous y mettez, plus vous avez de chance de trouver l’endroit idéal. De plus, il y a des lieux de réception qui nécessite une réservation un an ou plusieurs mois à l’avance. Ainsi, à moins de vouloir recevoir vos invités dans votre jardin, choisissez le lieu de la réception le plus tôt possible.

Pour faciliter la recherche du cadre, il faut préalablement savoir si c’est une réception en plein air ou une réception dans une salle qui vous convient. La météo et la saison sont à prendre en compte dans le choix d’une réception en plein air.

Le traiteur

Optez pour un traiteur que vous connaissez, ou qui vous a été recommandé par un proche, vous met à l’abri des mauvaises surprises. Dès que vous avez choisi un traiteur, goûtez les mets et construisez le menu de votre réception de mariage en fonction du budget.

Dans le cas où le service traiteur vous a été imposé lors de la réservation de la salle, soyez plus vigilant. Goûtez les plats proposés et veillez à ce que les vins et champagnes servis soient de bonne qualité.

La décoration du lieu de réception

La décoration du lieu de réception est souvent prise en charge par le service traiteur. Néanmoins, pour imprégner la salle de l’ambiance que vous souhaitez pour ce jour-là, participez à la décoration. Choisissez avec soin la couleur dominante du décor, puis veillez à ce que les éléments importants (nappes, les bouquets de fleurs…) soient de cette couleur. Disposez convenablement les tables dans la salle. Chacune des tables doit impérativement porter un numéro, afin que les invités puissent mieux se retrouver.

Le DJ

Que vous ayez prévu une soirée dansante ou non, il est bien d’avoir un bon DJ, pour maintenir une bonne ambiance au cours de la réception. Trouvez un DJ professionnel et habitué des animations, vous évite de faire une liste des morceaux qui seront joués.

En analysant le comportement et le visage des invités, il saura quel morceau jouer pour maintenir une ambiance festive.

La chronologie des activités

Maintenant que vous avez pris le temps de planifier l’essentiel, déterminez un timing pour les activités comme la coupure du gâteau, le discours, le toast, la danse de mariage et autres. Pour ne pas pourrir l’ambiance de la fête en coupant de façon répétitive la musique, évitez d’allonger la liste avec d’autres activités supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *